:

Quelle est l'histoire du tumulus ?

Lucy David
Lucy David
2025-08-08 19:10:27
Nombre de réponses : 5
0
Les tumulus de Bougon font partie des plus anciennes architectures mégalithiques de la façade atlantique. Ils ont été construits au Ve millénaire avant notre ère et, pour certains, réutilisés au IVe millénaire. Le nombre de monuments, leur qualité de conservation sont un témoignage rare d'une civilisation aujourd'hui disparue. La conservation des tertres est aujourd'hui assez rare. La conservation d'une telle nécropole est exceptionnelle. La diversité de leurs architectures en fait également un lieu particulier.
Augustin Faivre
Augustin Faivre
2025-07-31 17:59:11
Nombre de réponses : 9
0
Le Tumulus de Dissignac est un monument mégalithique situé sur la commune de Saint-Nazaire. Ce monument mégalithique est l’un des plus vieux sites du département. Il a été construit il y a plus de 6 000 ans par des communautés agricoles, il témoigne de l’ingéniosité et du savoir-faire des premiers habitants. Le Tumulus de Dissignac est un tumulus de type tertre, c’est-à-dire une butte de terre artificielle recouvrant une chambre funéraire. D’un diamètre d’environ 40 mètres et d’une hauteur de 6 mètres, il est l’un des plus imposants monuments mégalithiques de Loire-Atlantique. La chambre funéraire, accessible par un long couloir souterrain, a été aménagée avec des pierres soigneusement taillées et assemblées. Des objets mobiliers, tels que des outils et des bijoux, y ont été retrouvés lors de fouilles archéologiques.
Virginie Deschamps
Virginie Deschamps
2025-07-23 19:12:19
Nombre de réponses : 8
0
La culture des tumuli est une culture protohistorique caractérisée par la pratique de la sépulture par inhumation du corps des défunts qui s'est développée en Europe centrale à la période du bronze moyen, environ 1 600 à 1 200 ans av. J.-C. En Europe centrale, la culture des tumuli suit immédiatement celle d'Unétice, se développant sur le même territoire au-delà de la Bavière et le Wurtemberg, s'étendant depuis le Rhin jusqu'aux Carpates occidentales, et depuis les Alpes jusqu'à la mer Baltique. La culture des tumuli est suivie par celle des champs d'urnes au cours de l'époque du Bronze tardif qui marque le passage à la pratique de la crémation des défunts. La culture des tumuli est caractérisée par la pratique de la sépulture par inhumation du corps : le mort est inhumé dans une fosse creusée dans le sol et recouverte d'un tumulus, c'est-à-dire un monticule de terre de forme généralement circulaire ou ovale, édifié au-dessus de la sépulture qui pouvait être aussi bien individuelle que collective. Les tombes étaient parfois édifiées à l'aide de plaques de pierre, d'abord brutes puis progressivement équerrées. Les archéologues y ont trouvé des restes osseux d'animaux probablement issus de sacrifices ainsi que d'autres objets d'usage quotidien.
Thibault Legrand
Thibault Legrand
2025-07-15 13:36:34
Nombre de réponses : 10
0
Un tumulus est un amas de terre ou une construction de pierres en forme de cône que les anciens élevaient au-dessus des sépultures. Le tumulus de la Lande Chasles est situé à 150 m au Nord-Est du carrefour de la D. 62 et de la D. 186. C'est une butte au sommet aplati légèrement incurvé. Il est possible que ce ne soit pas un tumulus mais la motte sur laquelle les Romains auraient construit une tour destinée à surveiller la voie romaine et la vallée. Epoque Gallo-Romaine A l'époque gallo-romaine, la voie romaine Angers-Tours passait par Andard, Corné, Mazé, St Pierre du Lac, Brion, puis passait à la Croix des Landes, Salvert, Richerie, près de La Lion à la Picotière, à 100 m de la Besnardière, au pied du tumulus. La voie andegavensis passait à Vivy, Longué, Beaufort pour rejoindre la direction d'Angers.