:

Que symbolise un dolmen ?

Guy Pinto
Guy Pinto
2025-07-08 15:41:12
Nombre de réponses : 10
0
Les dolmens, bien que principalement utilisés comme monuments funéraires, revêtaient également une signification rituelle et spirituelle profonde pour les communautés préhistoriques. En plus de servir de lieu de repos éternel pour les défunts, ces structures étaient souvent considérées comme des portails vers l'au-delà, où les esprits des ancêtres étaient vénérés et honorés lors de cérémonies religieuses. Leur emplacement stratégique près de zones habitées suggère un lien étroit entre les vivants et les morts. Les dolmens sont des structures composées d'une grande pierre plate soutenue par plusieurs autres, formant une sorte de chambre souterraine ouverte sur un couloir d'accès.
Antoinette Bernier
Antoinette Bernier
2025-07-01 09:17:18
Nombre de réponses : 11
0
Monument mégalithique constitué par une dalle de pierre reposant sur des piliers, utilisé comme autel ou nécropole dans les cultes préhistoriques, celtiques et druidiques. Il [Dulaurier] lut (...) les quatre pages de cette écriture, droite et robuste, à la façon des dolmens. Le jour où les églises deviendraient des objets respectés à cause de leur passé, des monuments curieux, quelque chose comme des dolmens, des peulvans ou des cromlec'hs (...), elles seraient perdues. Ils [les livres] sont les dolmens lourds et branlants (...) Des espèces de blocs funèbres et bavards. On croyait reconnaître sur les dalles dolméniques de mystérieux signes symboliques.
Danielle Jourdan
Danielle Jourdan
2025-07-01 07:45:30
Nombre de réponses : 7
0
Un dolmen n'est pas mentionné dans le texte fourni. Par conséquent, il n'y a pas de réponse à la question « Que symbolise un dolmen? » dans le texte donné. La réponse est donc : none