:

Les Touaregs Sont-ils noirs ?

Bertrand Schneider
Bertrand Schneider
2025-12-02 11:40:00
Nombre de réponses : 6
0
Les groupes nomades sahariens que nous avons à considérer évoluaient dans l'Ahaggar et largement aux alentours, dans le Tanezrouft vers l'Ouest et vers l'Est à travers la Libye, jusqu'à Mourzouk, dans le Nord jusqu'au Grand Erg Oriental et au Sud dans l'Adrar des Ifoghas. Les Touareg Aj jer, Ahaggar et Ifoghas se distinguent par leur grande diversité d'altitudes et de reliefs. La région est rocailleuse en grande partie et désertique. Les précipitations, faibles et très irrégulières, varient le plus souvent entre 10 et 40 millimètres, par an. Les Touareg sont un peuple si mal connu de la littérature scientifique et autour duquel tant de fantaisies et même de niaiseries ont été dites et se répètent encore. Les limites du Sahara sont, au Nord, celle des palmeraies, et au Sud celle du « cram-cram ». Il ne faut pas confondre, comme on a fait parfois, même dans des ouvrages très sérieux, les Touareg Ifoghas du Tassili-n-Ajjer avec les Touareg Ifoghas de VAdrar des Ifoghas.
Susan Bruneau
Susan Bruneau
2025-11-24 12:58:51
Nombre de réponses : 10
0
Les Touaregs occupent un espace immense, fondé sur le désert, qui constitue en quelque sorte un pont entre le Maghreb et l’Afrique noire. Le domaine des Touaregs a été éclaté entre plusieurs États - Libye, Algérie, Mali, Niger et Burkina Faso, mais ils possèdent une culture commune et appartiennent à une même civilisation. Les Touareg réclament "l’Organisation commune des régions sahariennes" (OCRS) correspondant à l’espace occupé et l’organisation d’un État. Les années 1972 et 1973 connaissent des déficits pluviométriques records qui provoquent la mort de plus de la moitié des troupeaux et entraînent un exode massif des Touaregs vers les centres urbains et les pays voisins. La rébellion touarègue malienne est coordonnée par les MFUA (Mouvements et fronts unifiés de l’Azawad).
Édith Lefebvre
Édith Lefebvre
2025-11-22 16:04:55
Nombre de réponses : 8
0
Les Touaregs portent des vêtements noirs avant tout pour se protéger du soleil intense du désert. Les habits traditionnels noirs offrent en réalité une protection efficace contre la chaleur saharienne. La couleur noire absorbe plus de rayons solaires à la surface du tissu. Cependant, les Touaregs portent des vêtements amples, non collés à la peau, ce qui crée un espace d’air ventilé entre le corps et le vêtement. Cette ventilation naturelle favorise l’effet de convection. Le port de vêtements noirs est profondément ancré dans la culture touarègue. Les Touaregs tirent profit de cet équilibre subtil entre absorption et réémission de la chaleur pour rester confortables en toutes circonstances.
Laurent Langlois
Laurent Langlois
2025-11-11 17:01:42
Nombre de réponses : 7
0
Les Touaregs, ce peuple d'origine berbère, présent au Mali, au Niger ou au Burkina Faso, n'a jamais admis la domination noire consacrée par la décolonisation. Leur stature est généralement haute, leurs membres maigres… leur teint blanc, mais plus ou moins basané par le soleil… L'explorateur Henri Duveyrier décrit ainsi les Touaregs, ce peuple étrange dont les vêtements, de loin, «leur donnent l'allure de fantômes noirs…» C'est le début d'une fascination qui dure encore. D'origine berbère, ils sont vus comme musulmans mais modérément, peut-être anciennement chrétiens comme le montreraient la persistance du motif de la croix dans leurs bijoux et le bât de leurs chameaux. Ils vivent de rien sous les étoiles, ou bien de rapines, sont adeptes de la parité homme-femme, ils aiment la France et possèdent une écriture dont ils se servent avec parcimonie, et dont Henri Duveyrier veut croire qu'elle vient des hiéroglyphes de l'Égypte ancienne… Tout cela est parfois vrai, ou à moitié, ou pas du tout, mais qu'importe.
Laure Couturier
Laure Couturier
2025-11-02 08:57:31
Nombre de réponses : 10
0
Les touaregs sont issus d’une société diversifiée à l’extrême, ils se composent tant d’individus à la peau noire qu’au teint clair et leur mission est avant tout de suivre ce que la société leur impose, selon leur classe sociale, leur sexe, leur âge. Le territoire qu’ils occupent impressionne : il traverse le désert du Sahara en s’étalant du Maghreb à l’Afrique noire, en passant par le Burkina, le Mali, le Niger, la Libye et l’Algérie. Les touareg sont généralement d’origine berbère ou de descendance libyenne. Les touaregs sont monogames et leur filiation s’établit selon la classe sociale de la mère. Ils étaient autrefois divisés en cinq classes distinctes : les imouhagh/imajighen ou nobles, les Ineslmen ou marabouts (religieux), les Imghad ou vassaux, les inadhan ou artisans et les akli ou serviteurs. Les nobles étaient considérés comme étant les plus purs et étaient autrefois chargés des pillages et des guerres.