:

Quel est le surnom donné à l'Australie ?

Bertrand Lelievre
Bertrand Lelievre
2025-07-15 22:42:54
Nombre de réponses : 11
0
Le terme Down Under est une expression anglaise utilisée pour désigner l'Australie et la Nouvelle-Zélande ou autre pays insulaire du Pacifique Sud comme les Fidji et Samoa. L'origine de ce terme vient du fait que ces pays se trouvent dans l'hémisphère Sud, en dessous de la plupart des autres pays du monde. La chanson Down Under de 1981 du groupe australien Men at Work a pris la forme d'une musique patriotique instantanément reconnaissable. Le boxeur australien d'origine russe Kostya Tszyu était surnommé la Foudre d'en-bas, tout comme le joueur de snooker Neil Robertson. Dans le Glossary of Movie Terms de Roger Ebert, la règle du Down Under est qu'aucun film tourné en Australie n'est autorisé à utiliser le mot Australie dans son titre quand Down Under peut faire une alternative acceptable. Par exemple, nous n'avons pas The Rescuers in Australia mais The Rescuers Down Under, ni Quigley in Australia mais Quigley Down Under. En français, une expression de signification proche est aux antipodes, par approximation géographique. Tour Down Under, tour cycliste australien. Down Under Classic, autre course cycliste australienne. Mickey Down Under, titre original du dessin-animé Mickey, Pluto et l'Autruche de 1948 où l'aventure se passe en Australie. Down Under, chanson de Men at Work sortie en 1981. Incendie du Downunder Hostel, hôtel de Sydney.
Raymond Julien
Raymond Julien
2025-07-15 21:33:39
Nombre de réponses : 6
0
Le terme de « Down Under » ou « Land Down Under » est l’expression qu’on entend le plus souvent pour désigner l’Australie. On l’utilise autant en français qu’en anglais. Vous avez déjà entendu parler de « Down Under » ou peut-être du pays d’« Oz »? Oui, il s’agit bien de surnoms prêtés à l’Australie. Deuxième expression la plus connue faisant référence à l’Australie : « Oz » ou "pays d’Oz". L’Australie a acquis plusieurs autres surnoms, forgés en fonction de son histoire, sa géographie ou son climat. Les plus courants en anglais sont : « The Lucky Country » (Le pays chanceux), « The Sunburnt Country » (Le pays brûlé par le soleil, il a malheureusement bien brûlé aussi ces dernières années), « The Island Continent » (Le continent-île). En français, l’Australie est souvent surnommée de "pays des kangourous". On entend aussi parfois le surnom de "pays de l’opale", expression qui vient des nombreux gisements miniers du pays où l’opale est parfois abondante.
Amélie Bouchet
Amélie Bouchet
2025-07-15 21:19:55
Nombre de réponses : 9
0
Le surnom de l’Australie est OZ. Cela est du à la prononciation anglaise des 2 lettres “O” et “Z” qui se disent “ozie” qui est la prononciation du mot “aussie”. Aussie est le nom utilisé pour appeler les australiens. Australia => Aussie => Ozzie => Oz d’où le surnom de OZ pour l’Australie. C’est une forme abrégée et affectueuse d’Australie, utilisée couramment par les Australiens eux-mêmes. Il rappelle également le pays imaginaire du Magicien d’Oz, ajoutant une touche de fantaisie. The Land of Oz, similaire à “Oz”, ce surnom est une référence culturelle et joue sur l’idée d’un pays lointain et exotique, tout en étant une version plus poétique et imagée. Vous pourrez aussi rencontrer “Land Down Under” pour désigner l’Australie. Le mot Down Under, qui veut dire “en dessous / en bas”, est une expression utilisée pour désigner la Nouvelle-Zélande et l’Australie. On utilise ce terme car ces 2 pays sont dans l’hémisphère sud en dessous de la majorité des pays sur le globe. Voici une liste de quelques surnoms que vous pourriez entendre liés à l’Australie : The Lucky Country : Popularisé par le livre de Donald Horne publié en 1964, ce surnom souligne les richesses naturelles et les opportunités qu’offre l’Australie. The Sunburnt Country : Tiré d’un célèbre poème de Dorothea Mackellar intitulé “My Country”, ce surnom met en avant le climat souvent chaud et ensoleillé de l’Australie, ainsi que ses paysages variés allant des déserts arides aux plages dorées. The Great Southern Land : Ce terme poétique fait référence à la position de l’Australie dans le sud du globe et évoque un sentiment de grandeur et de mystère. Evidemment pour nous l’Australie est le pays des kangourous. Cette appellation a d’ailleurs été repris dans le film Disney “Bernard et Bianca au pays des Kangourous” (pour les moins jeunes). Si on l’appelle comme ça c’est que l’Australie compte environ 2 fois plus de Kangourous que d’humains.
André Olivier
André Olivier
2025-07-15 20:26:38
Nombre de réponses : 6
0
Le surnom régulièrement donné à l’Australie est le « Land Down Under ». Le surnom de l’Australie est plus couramment utilisé dans le cas d’événements sportifs. En effet, Down Under est une référence populaire à l’Australie, notamment au cricket. Il s’agit très probablement d’un surnom donné au pays en raison de la position de ce pays dans l’hémisphère sud, opposée par rapport au Royaume Uni. Il est possible que la situation du pays, à l’extrême sud de l’hémisphère sud, lui ait valu le nom de « terre de l’ombre ». En fait, la chanson Down Under du groupe de rock Men at Work est l’une des chansons patriotiques les plus appréciées d’Australie. Le pays d’Oz est le surnom le plus populaire pour l’Australie. Oz est un dérivé phonétique du mot Aussie, une référence informelle à un Australien. Un autre surnom utilisé pour désigner l’Australie est le pays de l’abondance. ‘Terra Australis Incognita’ – Un Nom du Passé Un surnom que les Australiens eux-mêmes n’utilisent jamais et qu’ils considèrent comme dérisoire est Terra Australis Incognita. Il s’agit de l’une des premières références au pays, probablement faite par des navigateurs qui avaient aperçu la terre mais ne souhaitaient pas l’explorer. Ce nom se traduit littéralement par « Terre inconnue du sud ». Le ‘Lucky Country’ – Une Référence Ironique Il existe d’autres noms tels que le « Lucky Country », qui était probablement une référence ironique au pays à l’époque où il était une colonie pénitentiaire. Le pays de la Croix du Sud – un surnom en référence aux étoiles Le pays de la Croix du Sud fait référence aux constellations d’étoiles visibles depuis l’hémisphère sud et que l’on retrouve sur le drapeau australien.
Colette Daniel
Colette Daniel
2025-07-15 19:49:12
Nombre de réponses : 7
0
Le surnom emblématique de l’Australie attire chaque année des foules curieuses, avides d’en percer la signification. Le surnom le plus emblématique de l’Australie est « la capitale des buissons ». Ce surnom fait référence à Canberra, la capitale australienne. La ville de Canberra, capitale officielle de l’Australie, occupe une place singulière parmi les cités du continent. Elle arbore fièrement le surnom évocateur de « capitale des buissons », reflet d’un héritage écologique et d’une organisation urbaine distincte. Parcourir Canberra équivaut à arpenter un musée à ciel ouvert, où fragrances d’eucalyptus et modernité administrative composent un tableau atypique. Cette ville tisse le lien unique entre préservation du patrimoine naturel et rayonnement intellectuel, lui conférant ce surnom mythique de « capitale des buissons » que la nation chérit.
Capucine Cordier
Capucine Cordier
2025-07-15 17:52:37
Nombre de réponses : 9
0
Le continent connu dès lors sous les noms de Grande Jave et de Nouvelle Hollande ne fera toutefois l’objet d’aucune politique de colonisation, avant la fin du siècle suivant. Il faut en effet attendre 1770 et le célèbre capitaine Cook pour que l’île devienne officiellement la possession du Royaume Uni. On situe le point de départ de cette entreprise au 26 janvier 1788, date fêtée aujourd’hui sous le nom d’Australia Day. A cette époque, l’Australie toute entière est peuplée d’une population aborigène de près de 750 000 âmes réparties en plus de 500 tribus différentes. L’Australie contemporaine se veut multiculturelle et ouverte sur le monde. L’Australie se présente sous le nom de Nouvelle Hollande.