:

Quels sont les symboles aborigènes ?

Céline Dupre
Céline Dupre
2025-08-17 08:30:27
Nombre de réponses : 12
0
Le rêve évoque une période qui commence avec la genèse du monde et qui embrasse un passé immémorial. Cette période est aussi appelée « le temps du rêve ». Le rêve exalte les actes et les exploits des êtres mythiques et des ancêtres créateurs, comme le Python Arc-en-ciel, les Hommes-Eclairs, les Sœurs Wagilag, les Tingari ou encore les Wandjina. Présentation de quelques symboles que nous pouvons trouver sur les peintures : Personnages Animaux Symboles aborigènes représentant les traces d’animaux NATURE / PHÉNOMÈNES NATURELS
Céline Caron
Céline Caron
2025-08-07 13:11:20
Nombre de réponses : 6
0
Les cercles concentriques sont un symbole qu’on retrouve sur beaucoup de toiles aborigènes d’Australie et qui peut signifier beaucoup de choses. C’est dans un premier temps le symbole du sacré. Il peut désigner un lieu empreint de spiritualité, cela peut être un point d’eau, de rencontre, ou de cérémonie. Le labyrinthe s’agit du symbole masculin qui fait référence au cycle mythique « Tingari », évoquant l’errance des hommes dans le désert à la recherche de connaissance. Les U ou Fer à cheval représentent des personnages. Les ronds noirs représentent des fruits sauvages, récoltés et peints par les femmes. Le serpent s’agit presque du seul animal représenté dans les toiles du désert. Le serpent, ou sa trace évoque souvent la création de l’eau et de la vie.
Victor Cousin
Victor Cousin
2025-08-01 00:49:17
Nombre de réponses : 6
0
Les symboles ci-dessus évoquent les signes Aborigènes liés à l'eau. Ces symboles Aborigènes concernent ici les indigènes de l'Australie centrale et en particulier le peuple Pintupi vers Papunya et Kintore. Les symboles aborigènes ci-dessus représentent des personnes de façon individuelle ou collective. Des signes indigènes pour souligner l'essentiel. Les symboles aborigènes liés au voyage et aux pistes chantées. Des signes Aborigènes sur les traces des animaux totémiques. Différents symboles aborigènes liés aux traces des animaux totémiques du bush : kangourou, wallabi, opossum, dingo, goanna, serpent, émeu... Il existe une vaste diversité de signes, au regard des multiples peuples Aborigènes vivant en Australie, et des 250 langues parlées hier par les différentes tribus. Il existe également de nombreux autres signes Aborigènes, dont certains ne sont accessibles qu'aux initiés.
Michel Ferreira
Michel Ferreira
2025-07-23 23:42:45
Nombre de réponses : 7
0
Les symboles dans l’art pictural aborigène décrivent le quotidien et ont du sens. Les formes utilisées par les artistes du désert australien font vivre des éléments ancestraux : animaux totémiques, activités rituelles, scènes de la vie quotidienne. Certains symboles parlent de la nature environnante : ses végétaux, ses animaux, ses corps célestes, ses composantes naturelles. Les cercles représentent des emplacements, là où peut croître une plante, une herbe. Les points qui couvrent certaines surfaces peuvent être des étendues de sable. Les traces d’un animal au sol témoignent de son passage ou de celui d’un ancêtre dont il est l’emblème totémique. Les lignes pouvant représenter des routes, les U assemblés autour d’un cercle central symbolisent des réunions de groupe autour d’un feu. Les symboles sur les corps portent une signification très forte puisque la personne tout entière incarne alors ses rêves ou son animal totem. Les figures et leurs significations donnent des codes de lecture pour mieux comprendre les peintures aborigènes : campement – feu – site sacré – rocher point d’eau, homme ou femme assise, 4 femmes assises au campement, lance, empreintes d’émeu, empreintes de possum, empreintes de kangourou, arc en ciel – nuages -falaises -dunes -serpents -ficelles, graines, lune, empreintes du dingo, eau courante entre deux points d’eau, eau – sang – fumée – feu, chemin entre deux campements, boomerang, bouclier, soleil couchant, deux personnes séparées par une lance, étoile.