Les Turcs Osmanlis sont les sujets du sultan, parlant et pratiquant la religion musulmane, qui tiennent ce nom du fondateur de leur empire, Osman.
Les recherches des philologues sur l'origine de la langue turque ont établi que le turc appartient au groupe des langues ouralo-altaïques, comprenant de l'est à l'ouest le tongouze ou mandchou, le mongol, le turc proprement dit et le finnois.
Il existe, en effet, deux types de Turcs bien distincts : un type jaune et un type blanc, qui diffèrent non seulement par la couleur de la peau, mais encore par d'autres caractères.
Les Turcs Osmanlis ne sont pas les seuls représentants de la race turque, si l'on peut appeler de ce nom un ensemble de peuples d'origine turque, répandus en Asie, en Europe et en Afrique, mais n'ayant pas les mêmes caractères anthropologiques.
Ainsi entre un Osmanli et un Kara-Kirghiz du Turkestan russe, la différence est tellement grande que l'on pourrait douter de leur parenté qui cependant est réelle, en dehors de toute espèce de mélange.