:

Jean-Marie Le Pen a-t-il perdu son œil ?

Cécile Benoit
Cécile Benoit
2025-09-03 13:40:56
Nombre de réponses : 11
0
Jean-Marie Le Pen a perdu l’usage de son œil gauche à la suite d’un accident en 1965. A Hyères, en maniant le maillet pour enfoncer une sardine où l’on attache les cordes de tension, j’ai un choc à l’œil, on doit m’hospitaliser. Décollement de la rétine. Je dois quitter la caravane avant Nice, remonter en train les deux yeux bandés, appuyé sur le bras de Pierrette. Son diagnostic est sans espoir : hémorragie dans le vitré. Il m’opère, mais je perds la vue d’un œil qui restera sensible à la douleur qu’elle lui cause. Au début des années 1980, exit le bandeau. Le Pen s’est fait poser une prothèse et, de toute façon, jouer au trublion vociférant n’est plus vraiment sa tasse de thé.
Alexandrie Masson
Alexandrie Masson
2025-08-26 14:02:45
Nombre de réponses : 7
0
Jean-Marie Le Pen est mort à 96 ans. Le leader politique d’extrême-droite avait perdu l’usage de son œil gauche en 1965 ce qui l’avait obligé à porter un bandeau. L’origine de son handicap à l’œil gauche a gardé se part de mystère pendant des années. Jean-Marie Le Pen avait lui même levé le voile dans ses mémoires en 2018. Ce n’est pas une bagarre qui était à l’origine de la perte de son globe oculaire mais un simple accident. À Hyères, en maniant le maillet pour enfoncer une sardine où l’on attache les cordes de tension, j’ai un choc à l’œil, on doit m’hospitaliser. Le chirurgien l’opère. Mais l’opération est un échec : il perd l’usage de son œil gauche. Jean-Marie Le Pen était revenu sur la perte de son œil dans une interview à Public Sénat en 2015. L’œil est un élément d’appréhension de la réalité, on ne voit pas de la même manière avec un œil qu’avec deux, et en particulier en profondeur, il y a un effet de perspective qu’on n’a pas et auquel on doit se réadapter.
Jacques Brunel
Jacques Brunel
2025-08-24 17:49:11
Nombre de réponses : 7
0
Jean-Marie Le Pen a longtemps porté son bandeau, et ce, dès les débuts du FN en 1972, telle une marque de fabrique. Il s'agit de La pépite de l'émission spéciale consacrée aux 50 ans du Front national. Le fondateur du FN répondait en 1981 à la raison pour laquelle il ne le portait plus. Vous savez, j’avais eu l’œil blessé au cours d'une campagne électorale, il était malade, mais vivant il y a quelques années et nécessitait le port d’un bandeau à cause de vos terribles projecteurs. Depuis, hélas, [il a été] remplacé par une prothèse et je n’ai plus de bandeau. Un œil perdu, plusieurs versions. De nombreuses explications ont émergé pour expliquer la perte de l'œil du leader historique de Front national. Parmi elles, celle de Jean-Marie dans ses mémoires Fils de la nation, parues en 2018, dans lesquelles il racontait qu'il avait perdu l’usage de son œil en montant un chapiteau pour un meeting de Jean-Louis Tixier-Vignancourt, le candidat d’extrême droite à l’élection présidentielle de 1965. Une version qu'il démentait en 2022 dans l'émission de Jordan de Luxe sur C8. C’est un comique qui vous a raconté ça?, expliquant qu'il ait été « jeté à terre par un groupe et piétiné (...) J’ai fait une cataracte traumatique des yeux et il y en a un des deux qui n’a pas résisté ». L'hypothèse de la rixe lors d'un meeting semble la plus probable comme le confirmait Alain Jamet dans un « Complément d’enquête » sur France 2, en juillet 2015. Nous sommes accueillis par un service d’ordre assez dur qui nous projette dans les bancs, nous fait tomber par terre. Lorsque je me relève, je vois dans le fond de la salle Le Pen avec l’œil exorbité. Il a dû recevoir un coup de pied dans la figure et son œil pend sur la pommette. Il se le remet dans l’orbite et avec sa femme Pierrette va à la pharmacie se faire soigner. Quoi qu'il en soit, celui que l'on surnommait « le menhir » a définitivement abandonné le bandeau pour un œil de verre au début des années 1980.
Adrien Gillet
Adrien Gillet
2025-08-16 19:35:47
Nombre de réponses : 13
0
Jean-Marie Le Pen explique être "investi d'une mission de rectification". L'ancien candidat à la présidentielle rectifie aussi le récit conté par ses proches depuis très longtemps au sujet de l'œil gauche qu'il a perdu. La légende, portée par son ancien lieutenant Alain Jamet dans "Les documents de Complément d'enquête" sur France 2, évoquait jusqu'à présent une bagarre au cours d'un meeting. De bagarre, il n'y a pas eu, assure en réalité Jean-Marie Le Pen. C'est un accident nettement plus banal qui est l'origine de la perte de son oeil alors qu'il mène campagne pour Jean-Louis Tixier-Vignancourt, premier candidat d'extrême droite à la présidentielle. A Hyères, en maniant le maillet pour enfoncer une sardine où l'on attache les cordes de tension, j'ai un choc à l'oeil, on doit m'hospitaliser. Décollement de la rétine. La tuile, écrit le Menhir qui raconte ensuite qu'une opération tentée par un éminent chirurgien n'a pas permis de le sauver.
Adrien Peron
Adrien Peron
2025-08-04 02:05:25
Nombre de réponses : 7
0
Jean-Marie Le Pen est décédé à l’âge de 96 ans, ce mardi 7 janvier. Un détail physique, source de nombreuses spéculations. Dès le début de la création du Front national, le politicien portait un bandeau sur son œil gauche. Un détail physique entouré de nombreuses légendes. Comme l’a rapporté le Huffington Post, Alain Jamet, premier vice-président du Front national de 2011 à 2014, a par exemple indiqué, face aux caméras de France 2, que le mari de Jany aurait perdu l’usage de son globe oculaire lors d’une rixe au cours d’un meeting. C’est Jean-Marie Le Pen qui a levé en personne le voile sur l’origine de son regard mutilé. Exit la bagarre, celui-ci a perdu sa vision gauche d’une manière nettement moins spectaculaire, en dressant un chapiteau pour un meeting de Jean-Louis Tixier-Vignancour, candidat d’extrême droite à l’élection présidentielle de 1965. À Hyères, en maniant le maillet pour enfoncer une sardine où l’on attache les cordes de tension, j’ai un choc à l’œil, on doit m’hospitaliser. Le verdict tombe pour Jean-Marie Le Pen : “Décollement de la rétine. La tuile.” Je dois quitter la caravane avant Nice, remonter en train les deux yeux bandés, appuyé sur le bras de Pierrette. À Lyon, je consulte un grand ponte, le professeur Paufique. Son diagnostic est sans espoir : hémorragie dans le vitré. Il m’opère, mais je perds la vue d’un œil. Jean-Marie Le Pen est également revenu sur le choix de cet accessoire porté afin de protéger son œil gauche resté “sensible à la douleur” : C’est pourquoi je porterai un bandeau, d’abord pour me protéger contre les batteries de projecteurs que l’on affronte sur scène.