:

Pourquoi ont-ils planté les menhirs dans le sol ?

Gabriel Robin
Gabriel Robin
2025-08-04 20:39:24
Nombre de réponses : 10
0
Identifier l'utilisation des menhirs reste pure spéculation... toutefois il est probable que certains usages sous-entendent des rites de fertilité. Il est également suggéré qu'ils ont pu servir pour des rites druidiques de sacrifices, être utilisés comme bornes, ou encore comme calendriers primitifs. Un menhir est une pierre dressée, plantée verticalement. Les mégalithes sont constitués d'une ou plusieurs pierres de grande dimension, érigées ou levées par les hommes à l'époque préhistorique, sans l'aide de mortier ou de ciment pour fixer la structure. De nombreuses théories différentes existent et s'affrontent aujourd'hui quand à leur fonction, mais la plupart des chercheurs s'accordent à leur reconnaître un rôle multiple, social, culturel, astronomique, artistique. Ils sont parfois gravés de formes abstraites ou d'images d'objets, haches par exemple. On distingue principalement les menhirs, les dolmens et les allées couvertes. Les menhirs, les dolmens et les allées couvertes ont des fonctions différentes, ce qui pourrait être lié à la raison pour laquelle les menhirs ont été plantés dans le sol.
Bertrand Mahe
Bertrand Mahe
2025-08-01 14:32:12
Nombre de réponses : 15
0
On pense donc que certains menhirs étaient liés à des rites de fertilité au fil des saisons. Isolés, on pense cependant qu’ils servaient plutôt à indiquer un point d’eau ou une tombe. En revanche alignés d’est en ouest ou arrangés en cercles, ils étaient surement dédiés au culte du Soleil et de la Lune. Ils auraient également constitué des calendriers primitifs. Les druides s’en seraient servis pour des sacrifices. On ignore presque tout de l’organisation sociale et des croyances des peuples qui les ont plantés dans le sol.
Joséphine Letellier
Joséphine Letellier
2025-07-19 11:52:27
Nombre de réponses : 9
0
La pierre elle-même, dans les religions mégalithiques, devient le signe du divin, la forme de la manifestation de la présence des puissances surnaturelles sur terre. Une pierre se révèle sacrée parce que sa simple existence est hiérophante : irréductible, invulnérable, elle est ce que l’homme n’est pas. Elle résiste au temps ; sa réalité est couplée à la pérennité. Le menhir est le lien entre les forces de la terre déesse-mère dans laquelle elle est enfoncée, le monde des vivants par son affleurement au sol, et l’élévation vers les puissances spirituelles. Le mégalithe est le lieu privilégié qui permet la communication avec les cieux et le monde souterrain, avec les dieux, les déesses chthoniennes et l’esprit des morts. La pierre érigée est en particulier le lieu de rencontre entre les forces cosmiques immanentes à la nature. Est centre tout espace consacré où se vérifie une possibilité de rupture de niveau entre le ciel et la terre.