:

Comment savoir si la pierre turquoise est vraie ?

Clémence Girard
Clémence Girard
2025-10-17 00:50:04
Nombre de réponses : 8
0
Faire la différence entre une vraie pierre de bijoux en turquoise et une fausse n’est pas très difficile, mais vous ne pouvez pas en être absolument sûr sans un test au réfractomètre. C’est le meilleur moyen de vous assurer que vous achetez une véritable pierre turquoise. Observez la couleur de la pierre. Si la turquoise est en forme de perle, vérifiez l’intérieur. Si l’intérieur est blanc, alors vous avez un faux. Portez une attention particulière si la couleur interne est plus foncée que d’habitude ou si elle contient de nombreuses inclusions foncées. Regardez la pierre sous une loupe de bijoutier, en particulier les inclusions sur la pierre. Si les inclusions sont beaucoup plus sombres que le reste de la pierre, il s’agit probablement de magnésite teinte. Regardez à travers la loupe pour les bulles d’air ou de petites fractures. Les bulles d’air indiquent que l’objet est en verre. Les petites fractures peuvent également indiquer une imitation de turquoise en synthétique ou en verre. Tamponnez la surface de la pierre a l’aide d’un coton imbibe d’acétone, puis examinez le résulat avec la loupe. Si l’aspect de la surface de la pierre a changé, celle-ci a été traitée chimiquement ou est une réplique. Pour un test définitif, utilisez un réfractomètre que possède tous les vendeurs renommes. Ceci teste combien de lumière la pierre se plie. La lecture du réfractomètre devrait indiquer un indice compris entre 1,61 et 1,65. Si l’indice s’éloigne trop de la norme, c’est très probablement une réplique.
Charles Fabre
Charles Fabre
2025-10-11 18:36:04
Nombre de réponses : 9
0
Pour savoir si une pierre est authentique, il faut observer attentivement la pierre, si elle est trop éclatante et trop parfaite, c’est qu’il y a de forte chance qu’elle soit fausse. La perfection n’est pas de ce monde, il doit y avoir des impuretés et des inclusions dans une pierre semi précieuse. Le prix peut être un bon indicateur, certaines pierres comme la topaze ne peuvent être bon marché. La pierre synthétique possèdent souvent des bulles en son sein ainsi que des courbes de croissance. Les pierres de verre possèdent des bulles avec des résidus de silice. Les pierres en plastique ne supportent pas la chaleur, le passage sous une flamme fera fondre la pierre ou dégagera une forte odeur de plastique brûlé. Pour détecter la supercherie d’un doublet, comme un doublet grenat verre, regardez la pierre de profil afin de détecter la bulle d’air au niveau de la zone de collage entre le verre et le grenat. L’opaline est très onéreuse donc si votre bijou est bon marché, il y a de grandes chances que les pierres soient issues d’un verre traité chimiquement. L’ambre véritable a la particularité de flotter, posez votre pierre dans un verre d’eau, si elle coule au fond du verre, votre ambre est fausse. Certaines citrines sont des améthystes chauffées artificiellement, il est très difficile de détecter à l’œil nu une citrine chauffée. La pierre turquoise, comme d'autres pierres, peut être synthétique, c'est-à-dire de la silice fondue agrémentée de pigments pour lui donner un aspect authentique qui tromperait le commun des mortels.
Capucine Pichon
Capucine Pichon
2025-09-29 02:04:12
Nombre de réponses : 9
0
Pour savoir si la turquoise est réelle, il faut d’abord savoir ce qu’est la fausse turquoise. La fausse turquoise est en fait un minéral blanc absorbant appelé howlite. Et cette howlite minérale super absorbante peut être teinte dans presque toutes les couleurs imaginables. Vous pouvez faire certaines choses pour vous aider à déterminer si vous achetez de la howlite teinte ou du vrai turquoise. Ces trois choses que vous pouvez faire sont : le prix, l’apparence ou l’apparence, la couleur. Si vous êtes tombé sur une pierre turquoise pour presque rien, ou sur un bracelet ou un collier turquoise qui est une affaire du siècle, il y a de fortes chances que vous ayez affaire à une fausse turquoise. Une autre chose que vous pouvez examiner en termes d'apparence ou d'apparence pour savoir si la turquoise est fausse ou réelle est d'utiliser l'astuce des ongles. Utilisez simplement votre ongle et passez-le sur la surface de la pierre turquoise. Si votre ongle reste accroché à l'endroit où la turquoise rencontre la matrice de sangle, alors il y a de fortes chances en votre faveur qu'il s'agisse d'une pierre turquoise naturelle. Le test de rayure va vous aider à déterminer la dureté de l’échantillon. La howlite est plus douce que la turquoise, nous pouvons donc l'utiliser à notre avantage pour déterminer si la turquoise est fausse. Regardez simplement si la pierre que vous avez se raye facilement. S'il se raye facilement, il y a de fortes chances que vous ayez un morceau de howlite. S’il est difficile de rayer la pierre, alors il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une vraie turquoise. Si vous pensez avoir de la howlite et non du turquoise, vous pouvez essayer le test du vernis à ongles. Pour ce test de fausse turquoise, vous avez besoin d'un dissolvant pour vernis à ongles et d'un coton ou d'un mouchoir. Dans une zone peu visible, comme l'arrière ou le côté de la pierre, appliquez simplement un peu de dissolvant pour vernis à ongles avec le coton ou le mouchoir. Si la pierre est teinte en howlite, vous commencerez à voir du bleu sur la boule de coton. S’il n’est pas naturellement uniforme en forme et en couleur… il s’agit probablement d’un faux. Et s’il se raye facilement ou si vous pouvez effacer la coloration bleue, alors c’est du faux turquoise.
Suzanne Jourdan
Suzanne Jourdan
2025-09-28 23:56:22
Nombre de réponses : 9
0
Pour reconnaitre une vraie Turquoise, il suffit de réaliser des tests simples qui ne risquent pas d’abîmer votre pierre naturelle. Vous pouvez commencer par observer attentivement sa couleur. Face à un minéral en forme de perle, un intérieur blanc est le signe d’une imitation. Vous pouvez utiliser une loupe de bijoutier pour regarder les inclusions de votre pierre. Si celles-ci apparaissent beaucoup plus foncées que le reste de votre minéral, il s’agit alors d’une fausse Turquoise. Cette différence de teinte est souvent le signe d’une magnésite. Votre loupe peut également révéler des bulles d’air ou de petites fractures. Celles-ci prouvent que vous avez entre vos mains une imitation de Turquoise en verre ou synthétique. De plus, il est possible de tamponner la surface de votre pierre à l’aide d’un coton imbibé d’acétone. Lors de cette opération, il arrive de voir apparaître un changement sur la surface de la fausse Turquoise. Votre coton peut aussi se teindre en bleu quand vous le frottez sur le minéral. C’est alors le signe qu’il s’agit d’une howlite. Si votre fausse Turquoise est en plastique, vous pouvez observer une réaction lorsque vous plantez une aiguille chauffée à sa surface. En effet, ce matériau possède la faculté de fonder et de noircir au contact de la chaleur, contrairement à une Turquoise véritable.