LES PISTOLETS OTTOMANS

 
C'est à l'occasion de la prise de Chypre en 1571 que les Janissaires ottomans firent grand usage des pistolets. Auparavant, ils ne leur accordaient que peu d'importance, alors que les populations des Balkans les utilisaient depuis le développement des armes à feu.
 
Du XVII° à la fin du XIX°, on trouve 3 types:
¤ Type balkanique à crosse en queue de rat généralement monté avec une platine à la Morlaque dès le XVII°. Le canon est lisse et d'un calibre de 16 mm. Le fût en bois est plaqué sur toute sa surface d'un métal (cuivre, argent). En principe, platine et canon sont importés d'Italie.Il était très utilisé en Turquie, dans les Balkans slaves, en Grèce, en Albanie, dans les territoires cosaques et à Oman.

¤ Type occidental entre le XVIII° et le XIX° généralement avec une platine à silex. Là encore, platine et canon étaient d'importation européenne. Les décorations étaient réalisées localement dont les plus belles avec argent et coraux (Algérie ottomane et Serbie).

¤ Type Levantine entièrement fabriqué en Europe sur le modèle des pistolets de cavalerie du XVIII° avec un fort pommeau à calotte, une platine à silex de type français avec chien à col de cygne, pontet et fût en bois. les grands centres étaient l'Italie et Marseille de la fin du XVII° au début XIX°, puis la Belgique. On y trouve la pire et la meilleure qualité pour les pistolets comme pour les tromblons.