Installés dans
le centre de la Côte d'Ivoire, les Baoulés
(environ 3 000 000 d'individus) se répartissent
en une vingtaine de sous-groupes. Ils font partie
du groupe Akan et sont originaires du Ghana voisin. C'était un
royaume à lignée matriarcale. Au début du
XIX°, la ruée vers l'or et les luttes
intestines provoquèrent un dépérissement de
celui-ci, accéléré par l'occupation coloniale.
Au début du XXe siècle, la société baoulé se
caractérisait, selon M. Delafosse, par un
individualisme extrême, une grande tolérance,
une aversion profonde pour les structures
politiques rigides, l'absence de classes d'âge,
d'initiation, de circoncision, de prêtres, de
sociétés secrètes ou d'associations avec
grades. Chaque village était indépendant des
autres et décidait pour lui-même sous la
présidence du conseil des anciens. C'était une
société égalitaire où l'organisation sociale
est fondée sur la famille élargie.
Statuaire:
Elle se caractérise par un
certain réalisme et on y retrouve les canons de
la beauté telle qu'ils la conçoivent : pour les
femmes, des mollets ronds , des mains longues aux
doigts effilés, de petites fesses et une a
coiffure harmonieuse faite de nombreuses nattes
finement tressées. Pour les hommes, la barbe est
soignée et quelquefois nattée. La patine est
lisse
- Statue Assie Osu: le culte des ancêtres
étant encore très vivace, chaque
famille du moindre village possède
encore ses waka sona, figuration
d'ancêtres, représentant la personne,
souvent assise, parfois debout, toujours
avec les bras écartés du corps.
- Statue Blolo archaïques : ce sont
des sculptures anthropomorphes sommaires,
à bassin carré, figure plate.
- Statue Gbékré (génie singe) : Ils
surveillent les habitations comme les
terres cultivées et selon le lieu où
ils sont affectés, mesurent de 10 cm à
1 mètre de hauteur.
- Statues Blolo bla, Blolo bian :
traduit par « Femme de
lau-delà, Homme de
lau-delà ». Ils sont la
représentation terrestre de
lépouse et de lépoux
idéal(e). Lhomme et la femme du
couple restent toujours à proximité de
leur Blolo respectif.
Masques:
Les masques sont représentés
- soit par des grands masques heaumes à
corne, inspirés d'animaux emblématiques
(buffle, hippopotame, bongo, panthère,
éléphant, crocodile) qui interviennent
dans les cérémonies des confréries
cultuelles telles que le Lo et le Dié.
- soit des masques humains aux traits très
équilibrés et très fins, aux patines
remarquables, évoquant des dieux morts
ou des divinités baoulé.
Masque Goli: le masque
cérémonial, appelé kplékplé, a la
forme d'un disque (symbole de force solaire) avec
deux grandes cornes de buffle (animal allié du
grand dieu céleste Niamié, père des
créatures terrestres).
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