Les influences ottomanes
L'Asie centrale

 

 
L'Asie centrale couvre au nord les Khanats (Samarkand, Bokhara, Khiva, ...), au centre, l'Afghanistan et au sud, le Belouchistan (ouest de l'Indus) et le Sind (Est de l'Indus).
 
L'arme à feu y a pénétré par la Perse et par le biais des programmes d'aide militaire des ottomans au XVI° (khanats).

Les Turkmènes et les Afghans produisaient des fusils hérités des TUFEK:

  • système à mèche classique remplacés au XIX° par des platines à silex et à percussion importées, mais surtout récupérées sur l'ennemi (guerres anglo-afghanes du XIX°).
  • canons de production perse décorés localement ou de prise essentiellement anglais ou indien.
  • fût en bois dérivé du type TUFEK interprété de façon très particulière au niveau de la crosse.
DJEZAÏL afghan et turkmène à crosse étroite.

Ce sont des armes lourdes à long canon nécessitant un appui pour le tir, muni parfois d'un trépied au Turkestan. Il surclassait en précision et distance de tir les fusils Brown Bess de l'armée anglaise.

 

DJEZAÏL afghan ou du Béloukhistan à crosse large

Il s'agit ici d'un modèle d'une longueur de mousqueton avec une décoration fouillée de nacre et laiton. Sa crosse peut facilement être comparée aux deux autres modèles: nette cassure type Tufek, col de cygne robuste, crosse plate comme le modèle du Sind avec une hauteur moins importante au niveau de la plaque de couche

 
DJEZAÏL du Sind

Le Sind ou Sindh est actuellement l'une des 2 provinces maritimes du Pakistan avec le Béloukhistan.

Arme lourde et plus courte, sa crosse est de faible épaisseur et s'élargit en queue de carpe. Canon rayé et hausse de tir.

 
L'influence du DJEZAÏL se fit sentir sur les armes chinoises (période mandchoue), proches du modèle turkmène et sur certaines des armes indiennes (TORADAR à crosse légèrement courbée).