COTE D'IVOIRE

 

             
Dimensions 28 cm. Pigments d'origine NON Autres 1 réparation indigène sur la base N° origine MKT - 45
Poids 0,300 kg Fentes de dessication NON Estimation age > 40 ans Traces de xylophages importants
STATUETTE DE FECONDITE BAOULE. Très fine, les nombreuses dégradations xylo. ajoutent à son énigmatisme.

BAOULE

Installés dans le centre de la Côte d'Ivoire, les Baoulés (environ 3 000 000 d'individus) se répartissent en une vingtaine de sous-groupes. Ils font partie du groupe Akan et sont originaires du Ghana voisin. C'était un royaume à lignée matriarcale. Au début du XIX°, la ruée vers l'or et les luttes intestines provoquèrent un dépérissement de celui-ci, accéléré par l'occupation coloniale. Au début du XXe siècle, la société baoulé se caractérisait, selon M. Delafosse, par un individualisme extrême, une grande tolérance, une aversion profonde pour les structures politiques rigides, l'absence de classes d'âge, d'initiation, de circoncision, de prêtres, de sociétés secrètes ou d'associations avec grades. Chaque village était indépendant des autres et décidait pour lui-même sous la présidence du conseil des anciens. C'était une société égalitaire où l'organisation sociale est fondée sur la famille élargie.

Statuaire:

Elle se caractérise par un certain réalisme et on y retrouve les canons de la beauté telle qu'ils la conçoivent : pour les femmes, des mollets ronds , des mains longues aux doigts effilés, de petites fesses et une a coiffure harmonieuse faite de nombreuses nattes finement tressées. Pour les hommes, la barbe est soignée et quelquefois nattée. La patine est lisse

  • Statue Assie Osu: le culte des ancêtres étant encore très vivace, chaque famille du moindre village possède encore ses waka sona, figuration d'ancêtres, représentant la personne, souvent assise, parfois debout, toujours avec les bras écartés du corps.
  • Statue Blolo archaïques : ce sont des sculptures anthropomorphes sommaires, à bassin carré, figure plate.
  • Statue Gbékré (génie singe) : Ils surveillent les habitations comme les terres cultivées et selon le lieu où ils sont affectés, mesurent de 10 cm à 1 mètre de hauteur.
  • Statues Blolo bla, Blolo bian : traduit par « Femme de l’au-delà, Homme de l’au-delà ». Ils sont la représentation terrestre de l’épouse et de l’époux idéal(e). L’homme et la femme du couple restent toujours à proximité de leur Blolo respectif.

 Masques:

Les masques sont représentés

  • soit par des grands masques heaumes à corne, inspirés d'animaux emblématiques (buffle, hippopotame, bongo, panthère, éléphant, crocodile) qui interviennent dans les cérémonies des confréries cultuelles telles que le Lo et le Dié.
  • soit des masques humains aux traits très équilibrés et très fins, aux patines remarquables, évoquant des dieux morts ou des divinités baoulé.

Masque Goli: le masque cérémonial, appelé kplékplé, a la forme d'un disque (symbole de force solaire) avec deux grandes cornes de buffle (animal allié du grand dieu céleste Niamié, père des créatures terrestres).