RDC ex-ZAÏRE |
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SONGYE Ils peuplent une région de savane boisée traversée du Nord au Sud par les grandes rivières Lomani et Sankuru. C’est une société patrilinéaire comptant environ 200 000 individus, agriculteurs pour la plupart, et divisée en de nombreux sous-groupes. Leur unité culturelle ne s'est vraiment dégagée qu'au début du XX°. Ils se rattachent culturellement et linguistiquement à leurs voisins Luba. Ils sont gouvernés par un chef central et contrôlés par plusieurs associations dont l'institution Bukishi chargée de l'initiation et remplacée au début du XX° par la puissante société secrète Bwadi Ka Bifwebe qui fonctionne comme un organe de contrôle au service de l'élite dirigeante. Elle aide les autorités à maintenir leur pouvoir économique et politique. Les dirigeants n'ont aucun scrupule à faire appel aux forces surnaturelles sous forme de magie ou de sorcellerie. Les masques Bifwebe (sing. kifwebe) font partie des collaborateurs les plus puissants de cette société. Statuaire: Les Songye ont créé un art très fort et très impressionnant, comparable sur ce plan aux statues à clous des Kongo. Le nombre de fétiches sculptés est vraiment important, allant de la petite amulette à usage individuel à la statue de plus d'un mètre à usage communautaire. Cette statuaire est essentiellement vouée au culte des ancêtres ou en prévention contre les épidémies et les forces naturelles comme la foudre. Elle est la création conjointe:
De nombreux sous-groupes ont leur propre
style. Cependant, on constate une homogénéité
générale. Quoique
presque
identiques dans leur conception (frontales, symétriques,
debout, les mains posées sur le ventre gonflé,
...), elles sont pourtant toutes différentes. Dans cette
galerie de styles (définis par François Neyt),
l'expression du visage est primordiale, entre autres la bouche
dont le volume est toujours accentué (bouches prognathes,
en 8 renversé, en forme de parallélépipède...),
le regard dévisageant avec insistance et sérénité,
les «points de conscience aux charges magiques»
(fontanelle et ombilic): signes de vigilance, de force, de
bienveillance ou de nocivité. Masques: Dans la grande diversité des masques et fétiches du territoire Songye, la plupart proviennent du sous-groupe Kalebwe (lui-même ayant 2 ou 3 écoles stylistiques). Cependant, il existe aussi 3 autres sous-groupes ayant chacun un style propre. Ce sont les Kibeshi, les Belande et les Tempa.
On dit des masques Kifvebe qu'ils se situent en dehors de l'ordre normal de l'univers. |