Angleterre circa 1910. Compas de route de yacht de
plaisance avec habitacle en bronze et laiton monté sur
un fût en chêne.
- Dôme sphérique
flanqué de 2 vérines à pétrole et des 2
boules de compensation en fer.
- Fût et base en
chêne avec:
- plaque du
constructeur marquée "SESTREL"
- Henry Browne & son - Station works
Barking - Essex -Type "A".
- emplacements
des tirefonds de fixation.
- Compas liquide
avec le nord portant un logo à ancre de marine
et marqué E. Esdaile
& sons - Sydney - NSW (family of scientific
instrument makers & opticians since 1890 in
Sydney).
Excellent état si on
accepte les inévitables traces d'usage et petites bosses
sur le dôme.
Dimension totale: 36
(boules incluses) x 53 cm. dont:
- Base: 19 x 19 x 3
cm.
- Fût: 10,5 x 10,5
x 26 cm.
- Dôme: hauteur 20
x diamètre 23 cm.
En dehors de son
utilisation première comme compas de yacht, il semble
qu'il ait été aussi un objet de promotion pour SESTREL.
Voir: http://www.greatsouthbay.com/BridgeNRDDBSC.htm (un spécialiste US de ce type
d'objet).
|
An
extremely rare, early 20th century, miniature binnacle
stand compass. It is believed that these were used
as prototypes by the manufacturer for sales demos &
gifts to those ship lines that outfitted their ships with
the companies products.The unit was made exactly like the
larger ones in every detail, including "navigator's
balls", oil burners, viewing window & a solid
oak stand, with brass finials. It was made of hammered
copper, brass , bronze , iron balls with a nicely
detailed & fully functional compass card...
|