°
     
     
Sans doute d'origine arabe, elle a invariablement une forme de tête de lion stylisée (figurant dans les armes du royaume du Yémen).
Un seul bloc forme la fusée terminée par un pommeau en crosse touchant le quillon de garde. A l'intérieur, il y a toujours un évidement caractéristique pour loger l'auriculaire. Côté lame, une virole enchâsse la base de la fusée.
 
  Nimcha arabe   Nimcha du Maghreb
       
Pommeau incliné avec sur son sommet 2 pointes figurant les oreilles du lion.   toujours à angle droit et les 2 pointes ont disparu.
       
Soie elle traverse entièrement la poignée et est rivée sur le pommeau avec en arrêtoir une plaque presque aussi large que le pommeau.   idem, mais l'arrêtoir est le plus souvent une rondelle ou une pièce de monnaie.

Matériaux très variés: ivoire, écaille, ébène incrusté de nacre, os, argent, cuivre ou corne, ...   peu variés: corne de rhinocéros, corne de bovidé ou bois.
       
Décorations très décorés sur les modèles de prestige avec incrustations de nacre, d'agent, voire d'or (Kofghari).   jamais de décorations sur la poignée elle-même (mais sur la garde).
       
Virole peut être gravée dans des matériaux divers: fer, cuivre, argent ou or ou décoré en kofghari.   idem.
 

Evolution des poignées de Nimcha (toutes ont un logement pour l'auriculaire)

gauche: poignée de Saïf arabe à crosse arrondie
centre: poignée de Nimcha du Yémen ou de Zanzibar à muffle de lion (oreille en pointe)
droite: poignée de Nimcha marocain à muffle de lion en angle droit (sans oreille)