°

Origines

NIMCHA

Origines

Saïf

Poignée

Garde

Protection

Lame

Fourreau

Galerie

La lame & les quillons

Dès la conquête du Maghreb et de l'Espagne (fin du VII° - début du VIII°), il semble que les arabes aient disposé à la fois de Saïf (épée) à lame droite et à lame à légère courbure et contre-tranchant (réf: Musée d'Istamboul - Sabres de Mahomet - VII° - ), cette dernière forme étant inconnue en Europe à cette époque.

Al-Rasub, l'une des neuf épées du Prophète Mahomet (Musée Topkapi - Istamboul) avec sa garde à quillons abaissés - VII°

Les quillons abaissés étaient déjà présents sur certaines épées de Mahomet (VII°). Figurant aussi sur le Bas-relief "Combat de David et Goliath"de Gagik (Arménie en 920), ils équipaient sans doute les épées hispano-mauresques dès le XI°. On les retrouve sur la Jineta produite à Grenade dès le XIII° (réf: Chronica de Alfonso X -1221-1284) et copiée par les chrétiens à partir du XV° (rèf: épée du dernier roi maure Boabdil)

La garde de main

Origine italienne:

Pour certains, la poignée à quillons et garde de main serait d'origine italienne ou, du moins, aurait été connue des arabes vers le XV-XVI° par les axes commerciaux de Gênes et Venise (Robert Elgood -"Arms & Armours of Arabia" 1994).

Les armes de référence seraient:

  • la Shiavone: nom italien de l'épée à panier de la fin du XV-XVII° (épée de la Garde slave des Doges de Venise).

  • ou le Fauchon (français) ou Falchion (anglais): épée courte à lame large et tranchant convexe du Moyen-age.

Origine maghrébine:

Ci-contre une épée espagnole du XV° (pièce de fouille - Collection de Charles Buttin). D'inspiration maghrébine, c'est une épée de transition (ou espada de patillas) avec poignée courte à une main, garde de main, quillon abaissé et 2 anneaux permettant le passage de l'index pour affermir le coup.

L'adoption d'une innovation ennemie dont l'efficacité a été reconnue, a été le principal moteur d'évolution des techniques de combat et des armements.

Il semble donc que les modèles hispano-mauresques disposaient de garde de main avant le XV° (donc, antérieurement à la piste italienne...) à une époque où les gardes européennes étaient encore en croix.

Origine cinghalaise:

Une autre piste explore la possibilité d'une transmission aux arabes par les cinghalais. Il semble en effet qu'il y ait eu très tôt (avant l'Islam) de nombreuses relations commerciales entre la Péninsule arabe et l'Ile de Ceylan.

La poignée de la Kastane de Ceylan dispose de tous les éléments de la garde arabe et marocaine (cf. Charles Buttin et Alain Jacob).

La Kastane a 4 quillons dont l'un en garde de main (côté du tranchant) et les 2 intérieurs collés à la lame.

Son écusson se termine côté lame par une pointe collée à la lame. Cette pointe, héritage sans doute des armes indiennes type Tulwar, se retrouve en dimension réduite sur les écussons des Nimcha.