Siraman Pusaka

Suro (Nouvel An)
  Suro (1er mois du calendrier javanais) et Muharam (1er mois du calendrier musulman) marquent ensemble le début d'une nouvelle année. C'est le mois du renouveau consacré à la vénération et à la revitalisation des lieux et objets sacrés (Pusaka).
Pélerinages
  Des foules visitent les lieux sacrés: sacrifices de buffles au sommet des montagnes et cratères (monts Merapi, Merbabu, Sumbing, ...), baignades dans les torrents Pusaka, offrandes dans les cimetières, ...
Kirab Pusaka
 

Ce sont les processions des objets sacrés sortis des temples et des palais avec des cérémonies d'offrandes. Les groupes de percussion (Gamelan Pusaka ) accompagnent les danses sacrées et les légendes épiques de la saga indienne (Ramayana, Mahabarata, ...) joués par le théatre des ombres (marionnettes Wayang Kulit).

 
 

 
Siraman Pusaka
  Ce sont les cérémonies rituelles organisées un peu partout pour l'entretien et la révitalisation de l'esprit (Tuah) des armes Pusaka (Siraman: se baigner).
  Des cérémonies collectives ont lieu où chaque famille apporte son Keris Pusaka.
  Dans les palais, c'est la même cérémonie, mais privée: en principe, le souverain, entouré de quelques officiants, effectue lui-même le rituel sur le Keris le plus sacré.
  Cette cérémonie débute par la procession des intervenants au son des tambours suivie d'une récitation des versets du Coran. Puis, commence le Siraman Pusaka lui-même qui comprend 3 étapes:
  Nettoyage de la lame (Mutihi): une fois la poignée retirée, la lame est plongée dans un bain de jus de fruits et frottée avec le fruit du singe (très acide) ou du citron vert (traitement habituel) ou du lait de noix de coco (plus doux), puis rincée. Elle est alors de couleur argentée et claire.

Révélation du Pamor (Marangi): elle est alors trempée dans une solution d'arsenic et de jus de citron vert (Warangan). L'arsenic va noircir le fer en laissant apparaître les dessins du nickel. Au moment opportun, le processus est interrompu par immersion dans une solution légèrement acide. Puis, la lame est immergée dans un bain d'eau et d'essences de rose et de jasmin.

Huilage de protection (Anjamasi): elle est séchée au feu de charbon de bois et d'encens et huilée avec un mélange d' huiles de noix de coco, de rose, de jasmin et de bois de Santal, puis remontée.

      Diaporama du Siraman Wilah Ukiran