Le terme Wayang (souvent traduit par ombre) signifierait dans la langue ancienne de Java Symbôle (Ang) venant des ancêtres (Waya). | |||
C'est le théatre épique indonésien dont les origines remonteraient à l'époque pre-hindouiste. Dès le IV°, il se développe dans l'ouest de Java. Vers le XI°, sa structure est codifiée (palais du roi Airlangga - Est Java) et vers le XIV°, sa diffusion populaire est assurée à travers tout l'Archipel. | |||
Son apport est fondamental: | |||
Il existe sous de multiples formes selon que les intervenants sont:
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Kamayava (le bien) avec un Keris Ladrang Java | Kal-Marica (le mal) avec un Golok ? | Burisrawa (le mal) avec un Keris Ladrang Java | |
Les marionnettes du Wayang
Kulit: Elles sont découpées et ciselées dans le cuir (Kulit) d'un jeune buffle, puis peintes finement selon une codification précise des couleurs en fonction des personnages . |
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Ceux-ci sont répartis en "bons" à profil détaillé et mince, face pointue, tête légèrement baissée en signe d'humilité et yeux fendus et "méchants" à profil plus grossier et ventripotent, face ronde et yeux exhorbités. Elles sont montées sur des tiges de bambou ou de corne et certaines parties des membres sont articulées. Leur jeu d'ombres s'effectue la nuit jusqu'à l'aube derrière une toile tendue et devant les lampes traditionnelles à huile de noix de coco. | ||
C'est souvent un homme religieux et un artiste à la vaste culture qui accomplit une performance exceptionnelle. En effet:
Ci-contre, son Keris dans le dos (à la javanaise), le Dalang agite un Kayon devant l'écran tout en rythmant de sa main droite sur une percussion. De chaque côté, les marionnettes Kulit bien rangées attendent leur tour d'entrée en scène. Autour, les Gamelan de l'orchestre accompagnateur. |
Les thèmes épiques: | ||
Les deux thèmes principaux,
communs au Wayang
de Java et de Bali, sont le Mahabarata
et le Ramayana,
épopées de l'Inde traduites en javanais vers le X°.
Elles se composent de plus de 180 livres (Pakem)
et plus de 200 scènes (Lakon).
La version d'origine a été très
modifiée sous les différentes influences religieuses et
folkloriques.
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Patih-Tambak (circa 1900) avec un Keris Ladrang Java |