Kayon, monstres et dieux
   
Quelques notions sur les personnages mythiques du Wayang permettront d'éclairer le symbolisme des décorations d'un Keris. Ne sont pas évoquées ici les divinités du Panthéon hindou (Ganesha, Durga, ...) traduites avec réalisme sur les Ukiran de Bali, île ayant échappé à l'islamisation.
   
Wayang: La dance du Kayon

A la lueur jaune des lampes à huile de coco, les gamelan accompagnent le 1er acte qui est toujours celui de la dance du Kayon, l' "Arbre de Vie" qui projette son ombre au centre de la scène...

Une à une, les marionnettes sont sorties du Gedog et rangées de chaque côté de la scène selon qu'elles sont "le bien" à droite ou "le mal" à gauche.

Ci-contre: "Mountain tree puppet" - Kayon Wayang Kulit (tiré de "An Earthly approach to a cosmic symbol" de D. van Duuren).

Kayon: Arbre de Vie

Ce panneau en cuir finement découpé représente:

  • L'Arbre de Vie, symbolisant la Forêt Sacrée avec dans ses branches, un ensemble d'animaux mythiques (tigres, singes, Naga cosmique, ...).
  • Le Kayon ou Gedong (en partie basse):

¤ c'est encore actuellement le pavillon des palais indonésiens où sont conservés les objets Pusaka.

¤ c'était aussi le lieu tabou dans la Forêt Sacrée, sanctuaire des objets de culte et d'initiation des jeunes de la tribu.

 
  • La face de Banaspati, gardien de la Forêt Sacrée, souvent incarné en lion apparaît au centre, entouré de deux paons (emblèmes des royaumes javanais).
Masque (Topeng) représentant Banaspati sur un Wrangka de Keris Topengan de Bali Masque (Topeng) représentant Banaspati monté sur un Wrangka de Bali ou Madura (tiré de "An Earthly approach to a cosmic symbol" de D. van Duuren).
   
  • Des Raksasa, gardiens du Kayon:

¤ pour l'hindouisme indien (verset du Varaha Purana), il est un démon du mal mangeur de chair.

¤ dans l'Archipel, il devient un démon du bien, chasseur de démons. Ce demi-dieu, commandé par Ravana, est le gardien mythique des lieux sacrés (comme le Chien de Fô chinois) .

Raksasa - représentation en marionnette Wayang Kulit

Raksasa à face terrifiante - Poignée de Bali

Raksasa en position accroupie, mains jointes sur la poitrine - côte nord de Java
 
Prince Panji

Ce demi-dieu est le Seigneur de la Forêt Sacrée. Pour W.H. Rassers (Indologiste hollandais) et la légende, il est l'"ancêtre culturel" de la société indonésienne: tout à la fois initiateur du Keris, joueur de Gamelan et acteur de Wayang dont il est un héros aux multiples incarnations (serpent, lune, ...).

Image de l'éternel maritime de l'Archipel, la mythologie le représente navigant sur un croissant de lune ( crescent moon Wrangka).
     
Garuda

Mi-homme, mi-aigle, c'est le roi des oiseaux des mythologies indienne et thaïlandaise. Il est le véhicule céleste de Vishnou (l'un des trois dieux du Panthéon hindouiste avec Shiva et Brahma) et de Narai dans les temples bouddhistes. C'est sa dimension cosmique. Il est l'ennemi destructeur des serpents qui représentent le monde sous-terrain.

Garuda, véhicule de Visnu et de son épouse - représentation indienne Garuda - représentation en marionnette Wayang Kulit Garuda dans sa mutation en Jawa Damam - Ukiran Pattani en ivoire
     
Histoire du Keris Pengukir Ukiran