COMPAS DE YACHT SESTREL

 
   
Angleterre circa 1910.

Compas de route de yacht de plaisance avec habitacle en bronze et laiton monté sur un fût en chêne.

  • Dôme sphérique flanqué de 2 vérines à pétrole et des 2 boules de compensation en fer.
  • Fût et base en chêne avec:
    • plaque du constructeur marquée "SESTREL" - Henry Browne & son - Station works Barking - Essex -Type "A".
    • emplacements des tirefonds de fixation.
  • Compas liquide avec le nord portant un logo à ancre de marine et marqué E. Esdaile & sons - Sydney - NSW (family of scientific instrument makers & opticians since 1890 in Sydney).

Excellent état si on accepte les inévitables traces d'usage et petites bosses sur le dôme.

Dimension totale: 36 (boules incluses) x 53 cm. dont:

  • Base: 19 x 19 x 3 cm.
  • Fût: 10,5 x 10,5 x 26 cm.
  • Dôme: hauteur 20 x diamètre 23 cm.

En dehors de son utilisation première comme compas de yacht, il semble qu'il ait été aussi un objet de promotion pour SESTREL.

Voir: http://www.greatsouthbay.com/BridgeNRDDBSC.htm (un spécialiste US de ce type d'objet).

An extremely rare, early 20th century, miniature binnacle stand compass.  It is believed that these were used as prototypes by the manufacturer for sales demos & gifts to those ship lines that outfitted their ships with the companies products.The unit was made exactly like the larger ones in every detail, including "navigator's balls", oil burners, viewing window & a solid oak stand, with brass finials. It was made of hammered copper, brass , bronze , iron balls with a nicely detailed  & fully functional compass card...

   
 Voir aussi Marine & Sciences XII Rossini 2002 (compas de yacht de même taille).