RDC ex-ZAÏRE

 


BEMBE

 

FETICHE CULTUEL de l'ethnie BEMBE.

Coiffure soigneusement quadrillée et collier de barbe crenelé, nez droit et bouche protubérante (influences Kusu, Songye!!), très fines scarifications apparentes sur la joue droite en partie recouvertes par la patine croûteuse. Sur le torse, présence d'un "bilongo" (matières de fétichage). Malgré, les dommages causés par les xylo (manque d'une partie du bras gauche), ce fétiche de protection conserve bien fière allure.

 






 

 

 

 

 

 

Dimensions

52 x 11 x 14 cm.

Pigments d'origine

traces de blanc sur le ventre

Autres

Réparations anciennes (nez), bras gauche manquant pour partie

N° origine

K - 29

Poids

1,140 kg

Fentes de dessiccation

OUI

Estimation age

circa 50 ans

Traces de xylophages

OUI


Ayant migré des forêts du nord-ouest de la RDC, les Bembés (Babembe ou Ibembe, Beembe, Béembé, Ebembe, ...) sont une ethnie d'environ 250.000 individus) établis au sud-Kivu en RDC (nord et ouest du lac Tanganyika) et en Tanzanie. Ils sont agriculteurs (femmes) et chasseurs (hommes).

Avant la colonisation, chacune des ethnies de cette région était organisée en royaumes. Leur Chef Kaponora et son armée de redoutables guerriers s'opposèrent longtemps aux colonisateurs. Ils furent finalement réduits en chefferies par les Belges afin de soumettre les rois intransigeants du Kivu. Ayant perdu leur autorité centrale, le pouvoir fut assuré par la fédération des nombreux clans patriarcaux.

Diverses sociétés secrètes contribuent au maintien de l'ordre social et des traditions; ainsi, la société Bwami est responsable des décisions politiques, économiques et judiciaires. La société Alunga est chargée de l'initiation... Chaque société a ses propres masques et costumes.

La religion est basée sur le culte des ancêtres, des esprits de la nature (Bahomba), de la terre (M'ma) et du lac Tanganyika (Mkangualukulu).

http://ceroart.revues.org/index253.html