TOPIC "LAME"

 

Topic: Help for Takouba's blade ID. (Dec. 2002) & Takouba n°2 ID. on:

Les analyses ont porté sur les thèmes suivants:

-> Lame souple et nerveuse de faible épaisseur: Sans doute, obtenue par trempe relativement douce (souplesse dûe à une faible épaisseur, bon tranchant et résistance). Une trempe dure aurait imposé une épaisseur plus importante pour éviter la casse. Le résultat en taille est au moins supérieur à celui d'une lame épaisse, mais bien moins efficace en pointe. De toute façon, il s'agit d'une technologie de forge qui ne pouvait être qu'européenne ou proche-orientale.

--> Un éclat sur une face montre en dessous un métal différent et sombre: L'âme est recouverte d'une fine couche d'acier. Cette technique est connue sous le nom de Folded multi-layer welded metal ou Forge multi-couches ou en Feuilletage (en l'occurence, 3 couches, soit 1 âme et 1 enveloppe). Pour obtenir ce résultat, on utilisait le processus connu sous le nom de Case hardening (dont la traduction pourrait être Trempe par encapsulement) qui consistait à placer dans une conteneur étanche une lame de fer entourée de charbon d'os (plus tard, du Cyanide de Potassium). L'ensemble était placé pendant plusieurs heures dans un feu porté au rouge. On obtenait un revêtement de l'âme par une fine couche d'acier de 3 mm. max à moins d'1 mm.. ... technique connue des hindous, chinois et japonais .... de qui nous la détenons.

--> Dessin gravé sur la lame: 2 pistes offrent une approche intéressante:

¤ La piste italienne (Wallace Collection - Vol.II, p.255 - Sword #A495) ".... la partie supérieure de la lame est couverte d'une gravure à feuilles d'Acanthe.... lame datée circa 1490". Auquel cas, la lame de Takouba pourrait être Renaissance italienne.

¤ La piste allemande (LLoyd Cabot Briggs "European blades in Tuareg Swords & Daggers" - The Journal of the Arms & Armour Society 1965 p.37-92 - Sword B1063 in Collection of Peabody Museum - Harvard) ".... L'image du dessin de cette lame (voir ci-dessous) relève de la même technique de gravure (lightly acid) que la lame de la Takouba. Les motifs eux-mêmes sont très proches. Briggs estime la lame du Peabody Museum du milieu du XVII° et privilégie une provenance allemande.

 

. Haut: Dessin de la gravure sur la partie haute (forte) de la lame (longueur: 18 cm.).

.

. Bas: Dessin de la gravure de la lame du Peabody Museum.

En conclusion, une poignée XVIII° montée avec une très bonne lame sans doute d'origine allemande du milieu du XVII° . Ce n'est vraisemblablement pas un produit importé (aux caractéristiques déjà stéréotypées), mais plus probablement une prise de guerre.

 

>> BLADE >> TAKOUBA