°

Lame

NIMCHA

Origines

Saïf

Poignée

Garde

Protection

Lame

Fourreau

Galerie

 

 

La lame a un seul tranchant avec parfois un faux tranchant au dos sur une vingtaine de cm. Sa longueur est d'environ 80 cm pour une largeur de 3 cm. au talon et une épaisseur de l'ordre de 7 mm.

 

Formes

 

Lame à très légère courbure (locale) avec une gorge large montée sur un Saïf arabe (Péninsule).

Lame étroite à courbure plus prononcée (européenne) avec trois gorges étroites montée sur un Nimcha marocain.

Lame large à courbure prononcée (Solingen) avec une large gorge centrale montée sur un Nimcha de Zanzibar.

Lame large à forte courbure avec une large gorge et bout élargi en forme de cimeterre montée sur un Saïf arabe.

 

 

Lames forgées localement

Les armes les plus anciennes avaient des lames forgées localement avec une très légère courbure et 2 ou 3 gouttières courant sur chaque face le long du dos. Ces lames, plus lourdes que celles importées d'Europe, n'avaient aucune souplesse. Pour ces raisons et la pauvreté en gisements de fer de la Péninsule arabique, les arabes leur préférèrent les lames importées, se réservant le montage, la décoration de la poignée et de la garde et la confection du fourreau.

 

Lames européennes

Produites principalement en Angleterre, Allemagne ou France , c'étaient des lames de cavalerie importées à partir du début du XV° par les axes commerciaux de Gênes et de Venise (Maindron). De même, quelques lames provenant de prises aux croisades (XIII°) et de course ... Toutes très recherchées pour leurs qualités de légèreté et souplesse, elles étaient plus courbées que les lames locales.

Sur certaines de ces lames, on pouvait trouver une décoration locale (en plus parfois de celle d'origine) sous la forme de damasquinage à l'or ou à l'argent avec souvent le nom de l'artisan qui avait assuré le montage.

 

Marques

célèbre marque italienne du XVI° ou XVII° (cils opposés avec série de 3 points) copiée sur une lame de forge indigène.

lune et étoiles apposées sur une lame forgée au Yémen ou à Zanzibar.

 

 

à gauche: lame allemande montée sur une Nimcha de Zanzibar. Marque au chevalier en armure - William Clauberg & cie - Solingen - circa 1875.

à droite: lame européenne du XVIII° ou antérieure montée sur une Nimcha marocaine. Mélange de marques italiennes et de marques rajoutées localement (sur les gorges et sur le ricasso).

 

 

lame française de la fin XVIII° ou du début XIX° montée sur une Nimcha algérienne du XIX° (pourrait être une lame de prise). Cartouche avec "Vive Le Roy".