introduction |
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C'est
à partir de l'Age du Bronze qu'apparurent les lampes à
huile. Elles furent d'abord en pierre, puis en terre
cuite ou en métal. |
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Terminologie d'une lampe à huile Ce
sont les termes usuels utilisés pour décrire les
différents éléments d'une lampe. |
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Classement
par typologie La typologie consiste à classer les artefacts (produits de l'activité humaine - ici les lampes à huile) selon leur ressemblance et leur dissemblance et à les localiser dans l'espace et dans le temps en les rattachant à un contexte. Il prend en compte à la fois l'évolution à l'intérieur d'une série et les fonctions ou les utilisations des différents objets. |
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cf. note sur le sujet par CLIC sur: | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Période et
provenance de la collection Le 1er
Age du Fer dont il est question ici, correspond à la
civilisation celtique du Hallstatt final (D) et le 2ème
Age du Fer à celle de La Tène (I à III) couvrant les
Balkans, la Grèce , lAsie Mineure, la Gaule et
lEspagne. |
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CLIC sur
la période pour l'accès aux lampes |
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Production africaine à l'époque romaine Après
la destruction de Carthage (-146) et la victoire de
César sur Pompée (-46), Rome annexera l'Ifrikya
(Tunisie et Aurès). Dans les 4 siècles suivants, la
pénétration des Romains vers l'intérieur sera lente,
mais constante. |
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Sites de production | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les amphores portent habituellement une estampille du lieu de production. Il est donc facile de dresser la carte de ces sites qui sont spécialisés, en raison de la taille des fours de cuisson. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Par
contre, il en va différement pour les ateliers traitant
les autres terres cuites. En effet, cette production
n'est pas forcement estampillée, et quand elle l'est, ce
sont des noms de potiers. La démarche est donc
différente, s'appuyant sur des méthodes d'analyses
scientifiques pour qualifier des zones géographiques
(faciès) de diffusion d'une estampille ou d'une qualité
de pâte. |
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"Un des axes de recherche les plus prometteurs pour la définition de ces faciès géographiques porte sur la caractérisation archéométrique des argiles. Les observations pétrographiques réalisées sur la pâte et les analyses physico-chimiques conduites sur les sigillées permettent dès maintenant d'attribuer certaines formes à des régions ou même à des ateliers bien déterminés. Enfin, les progrès les plus substantiels que nous puissions accomplir dans notre approche des productions africaines proviennent des prospections d'ateliers." (M. Bonifay 2004) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cf. carte des sites de production de sigillées en Tunisie par CLIC sur: | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Caractéristiques de la production | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
De
la thèse de Celine
BRUN (UMR 5138) - " Production et diffusion des
sigillées africaines des ateliers du Nord de la
Tunisie :caractérisation archéométrique et étude
technologique" - http://www.archeometrie.mom.fr/resume_theses/brun.html, nous retiendrons 3
caractéristiques principales: ¤ Variété de la
production majoritairement sigillée (assiettes, vases,
amphores, lampes, figurines, céramiques
architecturales,...). |
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Fabrication Reconstitution axonométrique dun four romain (Dominique Kassab Tezgör - http://herma.labo.univ-poitiers.fr/spip.php?article102&lang=f) Four avec son
entrèe, ses deux chambres - chauffe et cuisson - ainsi
que sa voûte. |
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De différents
diamètres (25 à plus de 50 cm.), les casettes se
retrouvent de façon systématique dans tous les ateliers
où elles permettaient un rangement rationnel des pièces
produites en série. |
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tiré de "L'industrie céramique de l'Antiquité tardive" http://www.fmsh-devar.fr/strabon-tunisie/index.php?option=com_content&view=article&id=40&Itemid=60&lang=fr |
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Estampilles des lampes africaines de la collection |
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Parmi ces estampilles
incisées ou marquées au poinçon sur la base de la
lampe, il s'en touve un certain nombre déjà connues des
archéologues et chercheurs, les autres appartenant à la
myriade des ateliers restant à identifier. cf. Gens MUNATIA & PULLAENA par CLIC sur: |
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