Wayang Kulit
       
       
Le terme Wayang (souvent traduit par ombre) signifierait dans la langue ancienne de Java Symbôle (Ang) venant des ancêtres (Waya).
     
C'est le théatre épique indonésien dont les origines remonteraient à l'époque pre-hindouiste. Dès le IV°, il se développe dans l'ouest de Java. Vers le XI°, sa structure est codifiée (palais du roi Airlangga - Est Java) et vers le XIV°, sa diffusion populaire est assurée à travers tout l'Archipel.
     
Son apport est fondamental:    
  • enseignement des valeurs morales et philosophiques.
  • diffusion des valeurs hindouistes, puis de celles de l'Islam.
  • identification des sultans à certains personnages du Wayang (filiation avec les dieux).
  • gardien de l'ensemble des héritages des origines à l'Islam.

Il existe sous de multiples formes selon que les intervenants sont:

  • des marionnettes de cuir (wayang kulit) ou de bois découpé (Klitik)
  • de bois (wayang golek à Java Centre et Sunda - Java ouest)
  • des acteurs masqués ou non (wayang orang).

 
Kamayava (le bien) avec un Keris Ladrang Java Kal-Marica (le mal) avec un Golok ? Burisrawa (le mal) avec un Keris Ladrang Java  
 
Les marionnettes du Wayang Kulit:

Elles sont découpées et ciselées dans le cuir (Kulit) d'un jeune buffle, puis peintes finement selon une codification précise des couleurs en fonction des personnages .

 
       
Ceux-ci sont répartis en "bons" à profil détaillé et mince, face pointue, tête légèrement baissée en signe d'humilité et yeux fendus et "méchants" à profil plus grossier et ventripotent, face ronde et yeux exhorbités. Elles sont montées sur des tiges de bambou ou de corne et certaines parties des membres sont articulées. Leur jeu d'ombres s'effectue la nuit jusqu'à l'aube derrière une toile tendue et devant les lampes traditionnelles à huile de noix de coco.
     
Le Dalang:

Le terme Dalang vient de Juru Udalan (Juru: expert et Udalan: raconter des histoires), soit maître-conteur. C'est le personnage-clé du Wayang, issu souvent d'une lignée de Dalang.

C'est souvent un homme religieux et un artiste à la vaste culture qui accomplit une performance exceptionnelle. En effet:

  • il est capable de fabriquer lui-même les personnages.
  • Il interprète chacun des rôles d'une cinquantaine de marionnettes: voix aigues et douces pour les bons, basses et vociférantes pour les méchants, chants, ... et ce pendant les 9 heures environ que dure le spectacle.
  • Il dirige l'orchestre de Gamelan et le choeur.
  • Il bênit l'assemblée en récitant des mantras.

Ci-contre, son Keris dans le dos (à la javanaise), le Dalang agite un Kayon devant l'écran tout en rythmant de sa main droite sur une percussion. De chaque côté, les marionnettes Kulit bien rangées attendent leur tour d'entrée en scène. Autour, les Gamelan de l'orchestre accompagnateur.

 
     
Les thèmes épiques:    
 
Les deux thèmes principaux, communs au Wayang de Java et de Bali, sont le Mahabarata et le Ramayana, épopées de l'Inde traduites en javanais vers le X°. Elles se composent de plus de 180 livres (Pakem) et plus de 200 scènes (Lakon). La version d'origine a été très modifiée sous les différentes influences religieuses et folkloriques.
  • Maharabata: roman de la lutte pour le royaume de Ngasmana (nord de l'Inde) entre les Korava (le mal) et leurs cousins, les frères Pandawa (le bien).

  • Ramayana: roman du prince Rama (incarnation de Vishnu) et de sa fiancée Shita délivrée par Hanuman, le dieu-singe.

  • Menak  (ou Amir Hamzah): conte musulman de l'oncle de Mahomet écrit vers la fin du XVI° pour la diffusion de l'Islam.

  • Contes du Prince Panji (équivalent javanais d'Arjuna) datant du royaume Majapahit XIV°. C'est le héros indonésien.

 
Patih-Tambak (circa 1900) avec un Keris Ladrang Java
Wayang et Keris:    
     
Ils se sont développés parallèlement, se nourrissant des mêmes légendes indiennes et folklores indonésiens. Au XIV°, c'est l'éclosion du Wyang moderne et la diffusion du Keris dans l'Archipel.

L'Islam a proscrit toute représentation de personnages, mais les marionnettes y ont échappé car le Wayang était un trop sérieux auxiliaire de propagande ou de propagation des nouvelles valeurs.

Il demeure une source précieuse d'informations sur les moeurs.

  Détail du Wayang Kulit du Prince Angkrek (circa 1900 - Java central) portant un Keris Ladrang et un type de Khandjar indien à tête de cheval.
     
Pengukir Ukiran