GABON


CLIC sur chacune des vignettes ci-dessous pour accéder aux détails .


FANG

C'est un groupe ethnique important résidant au Gabon (plus de 600 000 , soit environ 40% de la population) et en Guinée-Équatoriale (600 000 , soit 70% de la population). Mais également au Cameroun, au Congo-Brazzaville et à Sao Tomé-et-Principe. Au début du 21è siècle, il y a plus de 2.000.000 de fang répartis dans ces différents pays.

Cette ethnie se divise en sous-groupes (Mvaie, Mékê, Ntoumou, Betsi, Nzaman, Boulou, Okak, Eton, Ewondo, …) qui à leur tour se divisent en d’autres sous-groupes (ayong), en tribus (agonavèign, ebah, essabock, nkodjeign, efak, yendzok, Essakora, Essokè, Essibekang, Essissong ou essatoua, Essissis ou essabègne ou Meboum, Yengü, Yemedzime, Yenkwark, Essobam, Oyek, Nguè, Essametok, Essanang, Bekwe, Essambita, Essakonan, Yembivè, Omvang, Yengol, Yemesom) qui se scindent encore en clans (ndat bot ).... Le clan est le noyau de cette structure.

L'indispensable cohésion sociale est assurée par les sociétés Ngil et So. Les jeunes Fang étaient initiés lors du mariage au ""so"" et au culte familial du ""biyeri"" ou culte des ancêtres.

Les byéris

Chaque famille possède son byéri qui représente et protège les ancêtres les plus illustres. Il se pose dans un coin sombre de la case sur une boîte reliquaire en écorce où sont entreposées les reliques : crânes, ossements, dents, etc.. Il est étroitement gardé par l'homme le plus âgé du clan. Le byéri capte les forces occultes de l'au-delà pour protéger à la fois les vivants et les morts. Il permet aux deux mondes de communiquer et de vivre harmonieusement côte à côte. Louis Perrois, l'un de meilleurs spécialistes en ce domaine a défini 6 styles différents : ngouma, mabéa, ntoumou, betsi, okak, et mwai.

Le masque Ngil

Il était utilisé par la société secrète masculine Ngil qui était chargée des initiations, luttait contre la sorcellerie et avait une fonction judiciaire (meurtres rituels). Le Ngil est un rite du feu purificateur symbolisé par le gorille. Les autoritéss françaises l'interdirent vers 1910. Comparés aux figures de reliquaire du biéri, ces grands masques blancs sont très peu nombreux. Ils sont caractérisés par leur blancheur (évoquant l'esprit des ancêtres) et par le visage très étiré.