Stèle à portrait - Hypogée Palmyre (Syrie)

Matière: Pierre calcaire.

Équivalences:

Description: Stèle à portrait en pierre calcaire d'une Hypogée de la vallée des Tombes - Palmyre. Sculpture en haut-relief avec épitaphe en araméen palmyréen - écriture et dialecte cousins du syriaque
*(au dessus de l'épaule gauche). Traduction partielle:

Statue d'Abdallat, fils de Hara Aqme .... (suite illisible)

Commentaires: cf. notes infra

Datation proposée: fin II° - première moitié III°.

Attestations:
Musée de Damas - Syrie
: Hypogée d'Iahrai ** (108 ap.J.-C. - Palmyre)
Musée du Louvre - Paris .....

Dimensions: 600 x 450 mm.


*
L’usage officiel du grec était commun à toutes les villes de la région, et Palmyre n'y faisait pas exception, bien qu’elle fût une ville de l’Empire et une cité grecque. Elle est pourtant pratiquement la seule de toutes les cités de l’Empire romain à utiliser aussi sa langue propre dans l’épigraphie officielle, l’araméen [6], .... qui non seulement est la langue habituelle de la sphère privée (funéraire, religieux), mais est aussi très courante dans l’épigraphie officielle. ..... [10].

J
EAN-BAPTISTE YON, Les notables de Palmyre, Beyrouth, IFAPO, « Bibliothèque archéologique et historique-163 », 2002

**
Il s'agit d'une sépulture collective palmyréenne : des loculus creusés dans les parois rocheuses latérales et bouchés par des plaques de fermeture ou stèles à portrait représentant les divers défunts de cette famille.
A Palmyre, après 128, la construction des tours-cimetières cesse de façon inexpliquée. Elles furent remplacées par les hypogées souterrains déjà connus dès l'an 80.

Auteur : Dr Aly Abbara http://www.aly-abbara.com/voyages_personnels/syrie/Palmyre/page/hypogee_Iahrai.html.