Cameroun

 

           
Dimensions 34 x 22 x 14 cm. Pigments d'origine noirs Autres quelques manques anciens N° origine KK - 51
Poids 1,640 kg Fentes de dessiccation importantes Estimation age > 40 ans Traces de xylophages nombreuses
MASQUE FEMININ de l'ethnie BANYANG.

Les joues et le menton protubérants signifient la maturité, la dignité et la sagesse. Ces formes se retrouvent sur certains masques de l'ethnie Bamoun.

Bois lourd avec mouchetis de pigments noirs. Les importantes traces de termites ne préjudicient pas l'équilibre de ce masque intéressant.

 


BANYANG

Cette ethnie est implantée au sud-ouest du Cameroun, dans le bassin du Manyu ou Cross-River qui jouxte le Grassland, région des savanes herbeuses. Ces territoires, très peuplés (1/3 de la population du Cameroun) ont été particulièrement propices aux échanges inter-ethniques;

Les relations culturelles ont toujours existé entre les peuples de la Cross-River (Ekoï, Anyang, Ejaham, Banyang, Widékum, ....) et ceux des Grassland....Les grandes ethnies que sont les Bamiléké et les Bamoun ont largement influencé les peuples de ces terrtoires.

Ces ethnies partagent une même structure sociale: lignages, clans et sociétés secrètes, en particulier, celle de l'Homme-Léopard qui maintient l'ordre social par ses fonctions religieuses, politiques, judiciaires et économiques.