Keris

Artisans du Keris

 

Mranggi

Pandé

Pengukir

 

Le forgeron ou Empù

 

 

Le terme Empù ou Mpu est une contraction du bahasa Empunya (le maître).

Comme dans toutes les civilisations anciennes, il appartenait à une caste respectée et redoutée où la transmission du savoir était orale et protégée par le secret. De la manipulation des trois éléments de base (eau, feu, minerai), il créait le"Tosan Aji" (métal magique) ou Pamor(littéralement - mélange de métaux), symbôle de l'union du cosmique (fer météoritique) et du terrestre (fer, acier, ...). La tradition en fait l'héritier du forgeron divin.

Outre son expertise et ses pouvoirs, ce qui va caractériser l'Empù par rapport à la majorité des forgerons actuels (Pandé Besi ou Tukang Keris), c'est la transmission du savoir à travers de véritables dynasties attachées aux différents palais dès le XIII°.

 

 

La démarche spirituelle

 

 

Il semble qu'il y ait eu deux types de fabrication des lames:

Quelque soit l'époque, la fabrication d'une arme Pusaka Tayuhan s'inscrivait dans une démarche spirituelle destinée à tranférer au Keris un "Isi" (pouvoir magique) au profit de son propriétaire: aspirations au pouvoir, puissance, sérénité, méditation, calme, ...Chaque étape de fabrication était entrecoupée de méditations (Tapa Bratat), de prières et d'ascèses de purification. Le travail ne se faisait qu'à certains moments propices de l'année (pleine lune, ...), tant et si bien que ce travail pouvait prendre des mois....

Un Empù javanais faisant une offrande à l'esprit du Keris (from Jasper & Pirngadie - extrait d'une photo fin XIX°)

Ces rites étaient censés assurer le transfert des pouvoirs de l'Empù au keris, pouvoirs encore renforcés par la forme de la lame ou Dapur et l'ensemble des éléments symboliques du Keris.

 

 

Les choix techniques

 

 

La démarche spirituelle induisait donc pour l'Empù un ensemble de choix concernant:

Les métaux et alliages utilisés

 

 

Les composants du Pamor

 

 

Le fer:

L'acier

Le Pamor metal choisi entre 3 métaux:

La forge

 

 

Forge à haute température d'environ 5 kg de fer avec battages répétés jusqu'à réduction à env. 2 kg.

Forge à combustion lente

Finition

Wilah