Les influences ottomanes
La PERSE
   

 
Les armes à feu y sont connues depuis le XV°.

Comme pour les armes blanches où la Perse excellait par la variété et la qualité de ses lames, les canons des mousquets persans y étaient réputés. Les nombreux ateliers travaillaient un fer produit localement.

Ces excellentes pièces étaient exportées au Caucase, en Asie centrale, en Turquie et dans la Pénisule arabique.

Curieusement, l'essentiel de la production des mousquets copiait les modèles des voisins de proximité (Turquie, Inde et Caucase). Ainsi:

  • à l'ouest, le TUFANG qui est pratiquement identique au TUFEK ottoman
  • à l'est et au sud, un mousquet très proche du TORADAR à mèche de l'Inde, lui-même proche du TUFEK, mais avec une ligne plus fine.
  • au nord, le KHANAT, dénommé ainsi car il était utilisé dans les Khanats d'Asie centrale ( Khiva, Boukhara et Samarkand), très proche des mousquets du Caucase. C'est une arme fine avec une crosse étroite ovale ou à pans et montée avec un mécanisme à mèche ou une platine à la Morlaque.

  • la seule arme spécifique à la Perse est le JEZAÏL ( ou Jazayir) qui équipait un corps de mousquetaires du Shah Nadir au XVIII°.

Ces mousquets, avec des formes de crosse plus ou moins prononcées, se retrouvent en Afghanistan, mais aussi au Sind et en Asie centrale.